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Quels sont les intérêts de manger en pleine conscience ou le mindfuleating ?

Le 14 avril 2020
En ce moment les grignotages peuvent être plus récurrents et pas toujours facile de les gérer. Alors plutôt que de se frustrer ou de partir dans « le foutu pour foutu », pourquoi ne pas plutôt chercher à avoir un autre rapport à notre alimentation?

Manger en pleine conscience c'est quoi ?

Si l'on cherche la définition voici ce que l'on trouve "C’est développer une attention pleine et entière à ce que l’on mange afin de retrouver une relation saine et décomplexer à la nourriture."

Pourquoi es ce important ?

Ce n’est pas un scoop mais nos émotions jouent un rôle très important dans nos comportements alimentaires, de plus nos sens comme la vue par exemple joue un rôle essentiel dans la sensation de satiété, c’est pourquoi être concentrer sur son assiette est essentiel pour adopter un comportement alimentaire sain.

En pratique on fait comment ?

  Avant de manger prendre quels instants pour se poser la question : dans quel état d’esprit suis-je (stressé, énervé, pressé ?) Une fois ce constat fait essayer de faire le lien entre vos choix, envie alimentaire et cet état d’esprit.

 Le passage à table, prendre le temps d’observer son assiette, (les couleurs, la composition, les textures…). Voir ce que cela vous évoque. S’appesantir sur le gout, les sensations des premières bouchées (est-ce mieux avec tel condiment, telle sauce, est-ce que j’apprécie ?)

 Limiter les distractions durant le repas (les écrans : télé, téléphone portable, ordinateur)

 La fin de repas : on recommence dans quel état d’esprit suis-je ? (Rassasié, satisfait, frustré)

 Entre les repas chercher à dissocier la sensation de faim de l’envie de manger et faire le lien avec notre état d’esprit

Si vous observez des sensations négatives lors de vos questionnements, chercher des solutions. Exemple vous êtes stressé avant vos repas et cela vous déclenche des envies de consommer des aliments gras. Essayer de vous détendre avant le repas quelques exercices de respirations, allez marcher quelques pas avant le repas afin d’évacuer votre stress.

Vous l’aurez compris le but n’est pas de devenir un maître zen, mais plutôt de réussir à faire un lien entre nos habitudes, nos émotions et nos comportements alimentaires. La finalité de ce type d’exercice est de pouvoir gérer au mieux nos pulsions sans s’imposer de frustration, de culpabilité ou de stress inutile.

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